Campagne emailing : conseils et méthode

Votre campagne emailing en 5 étapes : découvrez la méthodologie pour un emailing marketing efficace et obtenez des résultats durables et bénéfiques.

Comment mettre en place des campagnes emailing efficaces ?

Après avoir vu comment bien écrire l’objet du mail pour inciter vos clients et prospects à l’ouvrir lors de vos campagnes de communication liées à votre activité bien-être, nous nous intéressons cette fois-ci à la méthodologie pour réaliser une campagne de mailing efficace.

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Réussissez votre campagne emailing en 5 étapes et obtenez des résultats durables et bénéfiques…

Les conseils de PBE pour une bonne campagne emailing
Les conseils de PBE pour une bonne campagne emailing

Campagne emailing : 5 étapes pour réussir son emailing marketing

La campagne emailing est aujourd’hui un outil incontournable de la communication moderne pour toutes activités professionnelles liées au bien-être. Toutes les entreprises de la santé et du loisir, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes, échangent avec leurs clients et prospects grâce à des courriels.

Email Marketing : conseils et méthode

Email Marketing : conseils et méthode

Pour avoir une petite idée, en 2004, ce ne sont pas moins de 200 milliards de mails qui ont été envoyés par les marqueteurs américains. Je vous laisse imaginer aujourd’hui, en 2013, le nombre total de mails expédiés par les entreprises dans le monde entier… Vos clients sont, à coups sûrs, harcelés de mails provenant de tous les côtés et certainement très vite exaspérés et énervés par les messages électroniques qui ne les intéressent et ne les concernent pas. Ils n’ouvriront que les mails des expéditeurs connus et de confiance ou alors les messages attirants. Les autres finiront dans la corbeille ou classés comme spam.
1stwebdesigner.com vous donne les 5 étapes pour réussir à vous démarquer des autres mails et réussir vos prochaines campagnes marketing.

De l’importance d’intéresser vos lecteurs pour votre campagne emailing (Opt-in)

Campagne emailing - Conseils et méthode

Etape n°1 : Faire adhérer vos lecteurs (Opt-In)

Le mieux pour ne pas faire fuir vos destinataires lors d’une campagne emailing est de faire en sorte qu’ils soient Opt in, c’est à dire qu’ils aient envie et acceptent de recevoir vos mails. Une adresse mail Opt-in est une adresse dont le propriétaire a donné consciemment son accord pour y envoyer, dans un certain cadre, des mails provenant de votre entreprise. Cette autorisation consentante et explicite peut s’obtenir de nombreuses manières notamment via un formulaire d’inscription situé sur votre site directement ou encore lors d’un jeu-concours par exemple.

Mais ce n’est pas tout, il vous faudra maintenant réussir à être intéressant et à attirer vos futurs adhérents. Pour cela, partagez des actualités bien-être, proposez des offres promotionnelles et/ou des cadeaux, donnez des conseils tout en étant toujours clair et concis dans vos contenus. Maintenant que vos lecteurs sont intéressés par ce que votre site contient, il vous faut les inciter à adhérer et à donner leur accord pour être Opt-in sans pour autant les harceler et sans qu’ils se sentent forcés.

N’hésitez pas non plus à créer des zones réservées pour vos adhérents avec du contenu exclusif, à organiser des jeux-concours et à leur proposer des offres avec une durée de vie courte et limitée. Soyez malin et inventif pour vous démarquer des autres mails de la concurrence. Permettez à votre audience d’adhérer à tout moment à votre prochaine campagne emailing en insérant un moyen simple et visible de s’inscrire à votre site et/ou votre newsletter, en suivant vos abonnés, leurs publications,…

Un visuel d’emailing marketing réussi = une campagne emailing réussie

Campagne emailing - Conseils et méthode

Etape n°2 : Choisir la bonne mise en page

Le design d’une campagne d’emailing est lui-aussi très important. Optez pour une mise en page sûre, sobre et efficace. Evitez de décorer votre mail comme un sapin de Noël. Même si vous pensez que cela peut-être « original », votre lecteur n’est pas fan des mails clignotants de mille et une couleurs flashies. Il préfère un message simple, clair, précis et direct. Ce n’est pas le « maquillage » de votre site qui l’intéresse mais son contenu et vos connaissances en tant que professionnel du bien-être. Tout en étant direct et simple (je n’ai pas dit simpliste…), parez votre campagne emailing selon le code couleur de votre site de façon propre et épuré, voir minimaliste.

simple et direct. Des phrases courtes et concises auront plus d’impact que des paragraphes trop longs, trop ennuyeux et trop confus. Enfin, votre destinataire doit trouver immédiatement l’information importante de votre Il est important de reprendre toujours les mêmes codes et de faire en sorte que vos mails soient reconnaissables du premier coup d’œil. Gardez donc toujours la même charte graphique et la même disposition des différents éléments présents dans le mail. Aussi, préférez un phrasé encore une fois message (actualités bien-être, offres promotionnels,…). Mettez en avant cette information sans la noyer dans un texte indiscernable du reste ni à la fin du mail. Elle doit apparaître en premier et être repérable tout de suite.

Lancez une nouvelle campagne emailing à bon escient

Campagne emailing - Conseils et méthode

Etape n°3 : Utiliser votre base de contacts pour…

Lors de l’envoi d’une campagne emailing, votre liste de contacts ne doit pas être utilisée à mauvais escient. Chaque nouvelle campagne concernant votre activité bien-être possède un ou plusieurs objectifs précis. Voici les 5 objectifs que vous devez toujours avoir en tête:
– Augmenter votre trafic en faisant venir vos destinataires sur votre site grâce à l’insertion de liens hypertextes lors de vos emailing marketing ;
– Construire des relations sincères et de confiance avec vos lecteurs et les fidélisez ;
– Faire de la promotion croisée avec une entreprise non-concurrente pour développer votre communication ;
– Renforcer la relation avec vos prospects pour qu’ils deviennent de réels clients à part entière ;
– Réaliser des ventes pour augmenter votre chiffre d’affaire.
Si vous vous éloignez de ces objectifs, vos campagnes de communication perdront en efficacité. Il effaceront les bénéfices gagnés lors d’anciennes campagnes auprès de vos clients et entraîneront la perte de vitesse du développement de votre activité et nuiront à votre bonne réputation de professionnel du bien-être et de la santé, et à votre crédibilité.

Les statistiques au service de votre campagne emailing

Campagne emailing - Conseils et méthode

Etape n°4 : L’approche scientifique

Cela peut surprendre mais la réussite d’une campagne emailing répond bel et bien à des lois « scientifiques » précises définit suite à plusieurs études et enquêtes basés sur des millions de statistiques. Lors d’emailing marketing, tout doit être réfléchi et respecté en fonction de votre public visé et du message transmis. La réussite de votre campagne emailing dépend aussi bien de la minute précise de l’envoi du mail que du nombre de liens insérés, et de bien d’autres choses aussi. Ainsi, il est important de connaître ces règles et lois approuvées par la science.

Pour commencer, les emails envoyés le weekend ont un meilleur taux de clic que ceux envoyés en semaine. Vos lecteurs ont certainement plus de temps à y consacrer et s’y intéressent plus en profondeur. De même, ce taux de clic sera plus conséquent si vous augmentez le nombre de liens à l’intérieur de votre mail. En revanche, il diminuera si vous envoyez trop de courriels dans une durée limitée à vos destinataires.

Espacez vos campagnes emailing. Par ailleurs, une trop grande fréquence d’envoi de messages électroniques est la cause n°1 des désinscriptions. Vient ensuite un contenu inintéressant et inapproprié qui poussera vos lecteurs à jeter vos mails à la corbeille et à vous classer comme spammeur. Enfin, il faut savoir que la majorité des nouveaux membres se désabonne très vite après leur inscription. En effet, rien n’est jamais acquis en marketing…

Soyez bon élève et perfectionnez votre campagne emailing

Campagne emailing - Conseils et méthode

Etape n°5 : Vos devoirs maison

Enfin, et ce sera la dernière étape pour réussir votre campagne emailing, il vous faudra être un bon élève et bien faire vos devoirs à la maison. Même si de nombreux outils marketing sont à votre disposition sur Internet et sont de plus en plus puissant, rien ne se fait tout seul en communication et marketing. Ce sera à vous de toujours d’apprendre de nouvelles méthode, à utiliser de nouveaux outils, à perfectionner et à optimiser vos mails pour qu’ils correspondent parfaitement à vos destinataires et qu’ils fassent mouche à chaque envoi. Ainsi, savoir qu’en moyenne 81% des lecteurs lisent leurs mails sur un smartphone oblige à adapter sa mise en page et son contenu.

Vous devrez aussi segmenter votre liste de contacts selon des critères précis et pertinents afin de personnaliser vos messages. De plus, vous devrez apprendre à « abandonner » les prospects désintéressés pour vous focaliser uniquement sur les futurs clients potentiels et ne pas perdre de temps inutilement.

Enfin, n’oubliez jamais que votre réussite dépend uniquement de vous et de votre envie de toujours vous perfectionner. La plupart des professionnels du bien-être utilise à peine 20% des outils à leur disposition à la bonne gestion de leur entreprise. En adhérant à notre annuaire bien-être, vous recevrez des conseils et tutoriels exclusifs pour accroître encore et toujours vos connaissances en communication et marketing et ainsi développer votre activité bien-être et santé.

5 étapes pour réussir votre campagne emailing

Retrouver l’infographie originale ici : The Email Marketing – Process