Comment soigner une angine ?

Comment guérir une angine ?

L’angine est une infection bénigne des amygdales qui se transmet par la salive. Les symptômes se manifestent en général sur une durée de 10 jours maximum. Le malade souffre surtout de douleurs de la gorge qui entraînent des difficultés de déglutitions. Les autres désagréments qui accompagnent l’inflammation sont la fièvre, les maux de tête, la fatigue, et parfois des douleurs de l’oreille. Dès l’apparition des premiers symptômes, il est possible de recourir à des remèdes naturels pour supprimer l’angine. Par contre, la consultation d’un médecin est toujours recommandée pour soigner une angine, qu’elle soit d’origine virale ou bactérienne.

Comment soigner une angine ?

Traitement de l’angine

L’angine se soigne de manières différentes en fonction de la manifestation des symptômes. Par contre, dans tous les cas, les médecins prescrivent généralement des médicaments antipyrétiques et des antalgiques pour réduire les douleurs des amygdales et les migraines. Les résultats d’un diagnostic en cas d’angine sont différents. L’inflammation des amygdales peut être d’origine virale ou bactérienne. Par une vision de l’état de la gorge, le médecin préconise également le traitement de l’angine blanche ou de l’angine rouge.

Remède contre une angine virale

Se manifestant par une inflammation avec rougeur du pharynx, une angine causée par un virus se traite par une désinfection locale. Pour soigner une angine, le médecin peut prescrire la prise d’aspirine ou de paracétamol en tant qu’antalgique, d’un antitussif et d’un calmant. Le principe est de se débarrasser directement du virus.

Traitement d’une angine bactérienne

Une personne est atteinte d’une angine bactérienne lorsqu’elle a contracté une bactérie streptocoque du groupe A. Ce type d’infection se détecte par un test. Dans ce cas, la combinaison angine et antibiotique est impérative. La prescription figure principalement des dérivés de la pénicilline, à administrer en moyenne pendant 5 jours. Afin de s’assurer que les germes ne résistent plus, le traitement doit durer plus d’une semaine. En parallèle, le médecin prescrit des antalgiques et des médicaments antiseptiques à administrer localement pour tuer les virus ou les bactéries.

Le gargarisme, un remède naturel contre l’angine

Appréciée par sa vertu antiseptique efficace, l’eau tiède légèrement salée est vivement indiquée comme remède contre l’angine. Avec un mélange de 50 cl d’eau tiède et d’une cuillerée à café de sel fin, le patient doit faire du gargarisme dès le réveil, à midi et avant le coucher. Ce geste peut s’effectuer autant de fois que possible. L’infusion d’une cuillerée à café de camomille dans une tasse d’eau, à refroidir, est conseillée pour calmer l’irritation et la douleur des amygdales. Le gargarisme est efficace, même pour traiter une angine bactérienne. Pour ce faire, il faut mélanger une cuillerée à soupe de vinaigre de cidre et une cuillerée à café de miel. Le tout est à diluer puis à gargariser plusieurs fois dans la journée. L’infusion d’une cuillerée à café de feuilles de sauge séchées dans un demi-litre d’eau est aussi indiquée pour traiter l’inflammation bactérienne.

Le cataplasme pour soigner l’angine

Les astuces de grand-mère préconisent le cataplasme avec du gros sel gris imprégné de jus de citron pour calmer l’inflammation des amygdales. La technique consiste à étaler la bande de gaze sur la gorge pendant une heure.

Voilà, vous savez maintenant comment soigner une angine.

Mis en ligne par . Dernière mise à jour le .

Un commentaire ? Une réaction ? N'hésitez pas à faire part de votre expérience