Avoir une angine sans fièvre

Il est tout à fait possible d'avoir une angine sans fièvre. Le mal à la gorge, la fatigue aussi, mais pas de mal de tête. Portail bien-être vous dit tout.

Angine sans fièvre : introduction

S’accompagnant de maux de tête et d’une brûlure de gorge, les symptômes d’une angine dépendent le plus souvent du contexte infectieux de la maladie. Le traitement adopté sert en majeure partie à lutter et éradiquer rapidement ces petites douleurs qui nuisent à notre vie quotidienne. Sur 9 millions de Français diagnostiqués, bien que la plupart des angines soient virales, on dénote cependant un adénovirus. L’angine se transmet en principe par l’air, lors de toux ou d’éternuements, ou encore au contact physique d’une personne malade. Toujours est-il que l’on peut être atteint d’une angine sans fièvre. Tous les détails dans cette rubrique !

angine-sans-fievre

Mal de gorge sans fièvre

En effet, l’angine est une inflammation des amygdales qui est la plupart du temps est d’origine virale. Ce n’est pour autant pas une maladie grave lorsqu’elle est traitée à temps. Le risque d’aggravation est presque nul chez un nourrisson et un enfant de moins de 3 ans. Les angines virales sont souvent assimilées à une rhinopharyngite. Le risque est alors plus grand à partir de l’âge de 4 ans, car les angines sont à cet âge la plupart bactérienne. L’angine qui commence à s’installer peut ne pas présenter de fièvre.

Les symptômes de l'angine sans fièvre

L’angine sans fièvre peut se manifester par l’absence de maux de tête ou de fièvre. Malgré tout, le malade peut ressentir des difficultés à déglutir ou à ingurgiter de l’eau. Il se peut aussi qu’il ressente des fatigues ou des pertes d’appétit subites. Vous saurez immédiatement que vous avez contracté l’angine lorsque vous regarderez le fond de votre gorge dans le miroir et que vos amygdales sont blanches.

Comment soigner une angine sans fièvre ?

Traiter une angine sans fièvre et sans toux revient normalement à prendre des médicaments pour diminuer la douleur, combinée à des désinfectants pour la gorge. Les risques de complication peuvent être différents d’un âge à un autre. Il est inutile dans certains cas de prendre des antibiotiques pour soigner une angine. Il suffit d’effectuer des gargarismes avec du gros sel. Il existe également des sprays ou des solutions qui démontrent leur efficacité immédiate. Vous pouvez aussi prendre des petites pastilles au miel, spéciales pour la gorge pour adoucir votre gorge. Les remèdes de grand-mère sont toujours d’actualité : les tisanes de thym sont connues pour avoir des effets anti-inflammatoires.

Angine sans fièvre : quand consulter ?

Les angines sont le plus souvent bénignes, mais il existe bien des cas où le malade présente une angine sans fièvre et sans douleur. Mais il faut tout de même se méfier même si l’on ne ressent pas de fièvre. Dans les rares cas qui peuvent se présenter, il est possible de faire face à des complications bactériennes. Il est aussi possible d’avoir une angine sans fièvre avec des ganglions. La prescription d’un antibiotique par un médecin est nécessaire pour empêcher la bactérie de s’installer surtout au niveau des valves cardiaques. Ainsi, lorsque vous ressentez une douleur trop aiguë, qui ne disparaît pas au bout de 2 jours, il est conseillé de consulter un médecin généraliste qui vous prescrira un traitement à suivre pour annihiler les effets de l’angine.